Entretien des planches à découper

Entretien

Lorsque la planche ne vous semble plus imperméable, lustrez la surface au besoin avec de l’huile minérale lourde à l’aide d’un pinceau (gardez toujours un pinceau dans une tasse avec de l'huile minérale prêt à être utilisé). Laissez pénétrer l’huile jusqu’à ce que la planche soit saturée (ex. durant la nuit). Enlevez le surplus à l’aide d’un chiffon sec. Avec les années, le bois nécessitera un peu moins d’entretien. Une goutte d’eau devrait toujours perler sur la planche. Pour faire disparaître les marques de couteaux superficielles ou les taches, poncez le bois avec un papier sablé fin de grains 220 et ensuite, avec du 400 ou 600. Il peut être ardu d’éliminer les marques profondes. Le bois de bout est difficile à sabler. Pour éviter les marques profondes, n’utilisez pas de couteaux dentelés sur votre planche. Les pointes de ceux-ci peuvent être particulièrement agressives. Utilisez plutôt une planche à pain conçue à cet effet ou une planche en bois laminé dédiée à cet usage.

À propos des planches à découper Labell

Ces planches sont fabriquées en Montérégie, au Québec, de façon industrielle, ce qui explique le prix relativement bas pour ce genre d'article extrêmement durable.

Ces planches requièrent un huilage initial, car elles n'ont pas été traitées à l'huile en usine. Une grande planche à découper peut initialement contenir presque l’entièreté d'une bouteille d'huile. Lorsqu’elle sera saturée, elle en nécessitera de moins en moins. Ce type de planche, bien entretenue, durera très longtemps, voire toute votre vie!

Elles sont construites de façon très précise, mais leur finition peut être perfectionnée. Si vous le désirez, vous pouvez l'affiner davantage à l'aide d'un papier sablé fin (ex. : 220 - 600). Vous pourrez ensuite appliquer de l'huile minérale et sabler à nouveau.

Voir les planches Labell
  • HYGIÈNE

    Après utilisation, laver la surface avec un mélange d’eau savonneuse et de vinaigre. Essuyez bien la planche avec un chiffon.
    Ne jamais plonger la planche dans l’eau et ne pas la mettre au lave-vaisselle.

  • ATTENTION AUX VARIATIONS DE TEMPÉRATURE

    Évitez de déposer des plats chauds sur le bois, ce qui pourrait laisser des cernes noirs et même faire fendre la planche.
    Ne pas exposer la planche au soleil afin d'éviter les variations de température.

Pourquoi le bois de bout?

La planche en bois de bout est la meilleure amie du couteau! Les fibres du bois étant positionnées à la verticale permettent au fil du couteau de se faufiler entre celles-ci. C'est pourquoi ces planches donnent un peu l’impression de couper sur un bloc de cire. De plus, les marques laissées par les couteaux sont très superficielles et ne sont pratiquement pas visibles même après de nombreuses années lorsque la planche a été bien huilée. Après l'affûtage, les planches sont fort probablement ce qui émousse le plus le tranchant des couteaux. Les planches en bois de bout minimisent cette usure.

Sur le plan hygiénique, il semble que ces planches soient particulièrement hygiéniques si elles sont bien entretenues. Les résultats d'une étude de l'Université du Wisconsin menée par Dean O. Cliver, Ph. D., et publiée dans le Journal of Food Protection en 1994 vont du moins en ce sens. Il semble que ces planches, présentant des marques moins profondes que les planches en polypropylène, laissent moins de place à la prolifération des bactéries. C'est pourquoi d'ailleurs il est important de planer régulièrement les planches en polypropylène dans les restaurants pour éviter que les bactéries ne se logent dans les innombrables sillons créés par le tranchant des couteaux. Il semble que lorsque ces planches sont mal entretenues, même le lave-vaisselle ne permet pas de les éliminer totalement.

De plus, cette même étude montre que le bois à des propriétés antiseptiques naturelles aidant à limiter la prolifération des bactéries.